Il existe deux types d’adhésions à l’ARC Rhône-Alpes : 

Adhésions collectives :

Pour les conseils syndicaux, présidents d’ASL et syndics non professionnels : retrouvez les conditions d’adhésion sur la page « adhésion collective ».

Nous vous aidons à renforcer vos moyens de contrôle, accroître votre efficacité et améliorer votre gestion : L’art 27 du décret du 17/03/67 modifié par le décret du 27/05/2004, prévoit la possibilité pour un conseil syndical de se faire accompagner par toute personne de son choix susceptible de lui apporter conseil ou avis technique. La dépense correspondante entre dans les dépenses courantes de gestion de la copropriété.

Adhésion individuelle :

Les copropriétaires peuvent aussi adhérer à l’association à titre individuel. Toutes les informations sont disponibles sur la page « adhésion individuelle ».

Les services :

L’ARC apporte à ses adhérents divers services :

  • Consultations: réponses à tous les problèmes de copropriété (juridiques, comptables et financiers, techniques, charges, gardiens, syndic …) : permanences ; rendez-vous ; téléphone ; courriers, etc,
  • Services pour les syndics bénévoles: logiciel comptable, service « feuille de paie », assurance de responsabilité civile, coopérative d’achat.
  • Services pour les conseils syndicaux: mise aux normes des règlements de copropriété, audits techniques, un carnet d’entretien et de maintenance, assurance couvrant leur responsabilité.
  • Informations: bulletin trimestriel « le bulletin de l’ARC », édition de guides pratiques : six guides gratuits et 14 guides grands public à jour sur tous les sujets de la copropriété.
  • Formation: organisation de séminaires de formation (4 à 5 par an) réservés aux adhérents

 

Consulter le détail de nos prestations et cotisations 

Télécharger la brochure

 

Union Coopérative de Services Administratifs aux Copropriétés « CoopRA » :

Vous hésitez à prendre en charge la gestion de votre copropriété, par manque de temps, de compétences administratives, financières … L’Arc Rhône-Alpes est là pour vous assister.
L’ ARC Rhône Alpes initie la création d’une Union Coopérative de Services Administratifs aux Copropriétés « CoopRA ».

CoopRA aura pour objet de créer et gérer des services destinés à faciliter la gestion des copropriétés conformément à l’article 93 de la loi 2006-872 du 13 juillet 2006, portant « engagement national pour le logement « .

  • Elle les assistera dans la gestion de leurs copropriétés :
  • Archivage des documents de la copropriété
  • Établissement du Carnet d’entretien
  • Préparation et envoi des appels de fonds
  • Assistance à la tenue des écritures comptables
  • Préparation des annexes de fin d’exercice
  • Préparation et envoi de la convocation de l’Assemblée générale
  • Assistance à la tenue de l’assemblée générale et à la rédaction du procès-verbal

Cette assistance sera faite depuis le siège de l’ARC Rhône-Alpes grâce à un logiciel spécialisé dans la gestion des copropriétés dont l’abonnement sera souscrit par le Syndicat des Copropriétaires auprès de l’éditeur. Tous les documents sont disponibles en ligne et peuvent être consultés par les copropriétaires à tout moment (contrat des prestataires, appels de charges, comptes etc…). La mise en place d’un extranet est à présent obligatoire par la loi ALUR.

Vous bénéficiez d’une assistance personnalisée à distance par un expert du siège de l’ARC Rhône-Alpes.

Les cinq premiers adhérents à la Coopérative bénéficieront d’une gratuité d’un an à l’abonnement au logiciel et, en contre partie s’engagent à être membre du Conseil d’Administration de « CoopRA »